
À l'occasion d'une visite au Parc archéologique Asnapio, vous découvrirez, en famille, tous les types d'habitations ayant existé de la Préhistoire au Moyen Âge. Ces habitats ont été construits selon des techniques anciennes, sur la base de fouilles archéologiques locales.
Ces habitats reconstitués "à l'identique" permettent aux visiteurs de comprendre et d'imaginer la vie et le quotidien des populations anciennes. C'est un véritable voyage dans l'Histoire !
La visite du parc Asnapio permet de mieux comprendre le rôle de l’archéologie expérimentale, ou comment construire avec les méthodes du passé. Elle permet de vérifier les hypothèses établies par les archéologues à partir de fouilles de la moitié nord de la France. Édifiées avec des matériaux locaux, comme l’argile ou la paille de roseaux, elles témoignent de la pérennité des techniques de construction du passé.
Le site est ouvert d'avril aux vacances d'automne. Pour les familles, des visites guidées sont proposées tous les jours d'ouverture (la visite libre est possible). Par ailleurs, "les dimanches à thèmes" sont de vrais événements festifs et conviviaux : le temps d'une journée, on se plonge, en famille, dans une période précise de l'Histoire (la Guerre de Cent ans par exemple) ou dans un aspect de la vie quotidienne de nos ancêtres (fêtes rituelles, la nourriture, les jeux, etc.).