14h-18h le lundi
L'Hospice Comtesse, c'est à la fois un musée d'art et un musée d'histoire. Entre reconstitutions et collections, on y découvre la vie et l'histoire de Lille à travers le temps.
Situé dans le cœur historique de Lille et fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandre, l'Hospice Comtesse accueillait autrefois les malades et les pèlerins, avant d'assurer des missions d'assistance publique jusque 1940.
Classé Monument Historique dès 1923, le musée ouvre ses portes en 1962.
Le musée et ses collections sont installés dans la "maison de la communauté" des sœurs augustines, qui avaient en charge l'accueil et le soin des malades. Le décor intérieur des salles rappelle sa vocation hospitalière mais aussi l'intimité d'une maison flamande des siècles passés. Le rez-de-chaussée et le premier étage ont fait l'objet d'une remise en beauté tout au long de l'année 2022.
Et pour les enfants?
L'Hospice Comtesse a fait de l'accueil des familles et du jeune public une de ses priorités, avec une programmation dédiée très étoffée.
En visite libre, un livret accessible dès 6 ans est disponible gratuitement à l'entrée du musée. Et pour se détendre après la visite, des puzzles sont disponibles pour tous.
Tous les deux mois, le musée propose une rencontre en famille, visite et atelier autour de quelques œuvres ou d'un plateau de jeu.
Les parcours animés du mercredi, chaque mois et pendant les vacances scolaires, proposent aux 6-12 ans des jeux de piste, d'enquêtes ou des ateliers d'arts plastiques autour des collections.
Les ados (13-16 ans) peuvent s'initier à différentes techniques artistiques auprès d'artistes plasticiens, tous les deux mois et aussi pendant les vacances scolaires.
Et pour prolonger le plaisir à la maison, des ateliers pas à pas sont disponibles sur le site du musée, pour toute la famille.
© Photo : Musée de l'Hospice Comtesse
4€/6€ en période d'exposition temporaire
Gratuit pour les moins de 12 ans et le premier dimanche du mois