Quelles solutions pour faire garder ses enfants à la rentrée à Lille ?

Mis à jour le 25/08/2025
Image
Quelles solutions pour faire garder ses enfants à la rentrée à Lille ?
Introduction

Kidiklik a rencontré Jean-Vincent Puga, un pro de la garde d'enfants en métropole lilloise. Il dirige la Compagnie des familles et va répondre à toutes nos questions pour trouver le mode de garde idéal pour cette rentrée 2025.

Paragraphes

Bonjour Jean-Vincent, comment aidez-vous les familles de la métropole lilloise au quotidien ?

Description

Nous accompagnons les familles de la naissance jusqu’au 10-12 ans des enfants.

Certaines familles nous appellent avant la naissance du bébé pour avoir des informations sur leur prochain mode de garde. A ce moment-là, je suis le plus transparent possible et explique les différents modes de garde qui existent et leurs différences en termes de coût (crèche, assistante maternelle et gardes d’enfants à domicile)

D’autres nous appellent après la naissance parce qu’elles n’ont pas pu avoir de place en crèche et souhaite une garde temporaire le temps de pouvoir trouver une solution.

Plus tard, les familles nous appellent quand leurs enfants entrent à l’école pour les sorties d’école et les mercredis. 

Nous sommes spécialisés dans la garde d’enfants et répondons à tous types de demandes : sortie d’école, mercredi, garde à temps plein (bébé), garde partagée (jusqu’à 4 enfants), babysitting le soir et les week-ends, l’aide aux devoirs pour les plus grands, mais aussi les animations de mariage et de réunions associatives.

Quelles sont les valeurs qui guident votre travail auprès des familles ?

Description

La Compagnie des Familles est une entreprise à taille humaine. Je connais personnellement toutes les familles parce que je les rencontre avant chaque contrat de prestation, c’est une règle à laquelle je m’efforce de ne jamais déroger ! D’une part, pour que les familles me connaissent et d’autre part, pour savoir chez qui mes salariés vont travailler.

Quand les clients appellent l’agence, ils m’ont tout de suite au téléphone et je connais leur dossier, le nom de l’intervenante, le planning des gardes et je peux les renseigner très facilement. De même, je rencontre toutes les candidates avant de les présenter aux familles.

Pour résumer, mes valeurs sont la proximité, la réactivité et l’adaptabilité aux situations parfois complexes comme le remplacement au pied levé d’une intervenante.

Quelles sont les démarches pour une famille qui souhaite vous confier son ou ses enfants ?

Description

Nous nous occupons de tout, les seules démarches pour la famille est de nous appeler pour avoir un devis.

Après l’acceptation du devis :

  • Présentation des candidats (nous n’imposons jamais d’intervenant sauf en cas de remplacement ponctuel et urgent),
  • Signature du contrat de prestation qui est rédigé par mes soins, la famille doit m’inscrire sur son espace CAF pour bénéficier des aides du CMG (complément du libre choix du mode de garde).
  • Les factures sont prélevées mensuellement. Chaque mois, je me charge de la déclaration à la Caf.

En fin de mois, les familles vérifient la feuille de présence avec leur intervenant. Rien de plus !

Comment se passe la mise en relation entre la famille et l’intervenant(e) ?

Description

Quand le besoin est bien compris, je démarre les recherches d’intervenantes (recrutement extérieur ou en interne), je demande à la candidate de prendre rendez-vous avec la famille pour qu'elle se présente auprès des parents et des enfants.

Si le feeling est bien passé, nous pouvons débuter la prestation. Tant que la famille ne valide pas la candidate, je continue les recherches jusqu’à ce qu’on se mette d’accord sur le choix de l’intervenant.

Comment assurez-vous le suivi de la qualité des gardes réalisées ?

Lors du premier mois de garde, j’appelle les clients pour savoir si tout se passe bien et une fois par an, je vais au domicile pour voir comment travaille l’intervenante.

Avez-vous des conseils à donner aux parents qui cherchent une solution de garde sereine ?

Description

N’hésitez pas à faire appel à la garde d’enfants à domicile qui est encore trop souvent perçu comme un service cher. En réalité, c’est assez accessible et on peut la cumuler avec une garde en crèche municipale.

Dès que les enfants sont à l’école, la garde d’enfants à domicile est la solution la plus confortable pour les parents comme les enfants.


Est-ce que les familles peuvent bénéficier d’aides (CAF, crédit d’impôt, autres dispositifs) ? Quel est le coût moyen d’une garde à domicile avec La Compagnie des Familles à Lille ?

Oui, grâce à notre agrément, nous faisons bénéficier les familles des aides de la CAF pour les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants de plus de 6 ans, les familles bénéficient du crédit d’impôt direct. 

En moyenne, le coût mensuel d’une garde pour les moins de trois ans est de 800 euros sans les aides et 120 euros après aides de la CAF. Pour les plus de trois ans, c’est de 650 euros et 320 euros après aides de la CAF.

Avez -vous une anecdote à nous raconter sur une famille que vous avez accompagnée ?

Description

Nous avons accompagné une maman qui est partie faire le Tour de France. J’ai pu lui trouver à chaque étape de son voyage une garde pour sa fille grâce à notre réseau d’agence. De retour sur la métropole lilloise, elle a de nouveau fait appel à la Compagnie des Familles de Lille et est toujours cliente !

Jean-Vincent Puga, comment les familles intéressées peuvent-elles vous contacter ?

Description

Principalement en me téléphonant au 03 20 63 73 10 ou en faisant une demande de devis sur notre site internet lacompagniedesfamilles.com ou enfin par mail à [email protected]

La Compagnie des Familles est une entreprise de services à la personne spécialisée dans la garde d’enfants à domicile basée à Lille (62 rue Colbert). 

Son périmètre d’action est toute la métropole Lilloise et ses 95 communes, c’est à dire que les clients peuvent être domiciliés dans toute la métropole Lilloise, notre mission étant de chercher des auxiliaires parentales qui vivent au plus près des familles que l’on accompagne.

En savoir plus