
Tradition festive et joyeuse incontournable dans le Nord, le carnaval revient du 1er janvier au 18 avril 2026 pour animer les rues et défiler en musique à Dunkerque et aux alentours. Pour vivre cette expérience unique en famille, Kidiklik vous partage toutes les dates des bandes et bals enfantins !
Calendrier 2026 des bandes et bal enfantins à Dunkerque
- Samedi 17 janvier : Bal enfantin des Ckouckenards à Leffrinckoucke, Bal enfantin de Bray-Dunes, Bal enfantin des P’tis Pitous à Herzeele
- Vendredi 23 janvier : Bande enfantine de Zuydcoote
- Samedi 24 janvier : Bal enfantin de Fort-Mardyck
- Samedi 31 janvier : Bal enfantin des Reutelaeres à Téteghem, Bande enfantine de Bierne
- Mercredi 25 février : Bal enfantin des P’tis Zigotos à Loon-Plage
- Samedi 7 février : Bal enfantin de Godewaersvelde, Bande enfantine de Saint-Pol-sur-Mer
- Mercredi 11 février : Bande enfantine de Grande-Synthe
- Du 13 au 17 février pour 2026 : le carnaval de Bailleul
- Samedi 14 février : Bal enfantin des Chucheurs à Winnezeele, Bande enfantine de Grand-Fort-Philippe
- Dimanche 15 février : Bande de Dunkerque (les fameuses Trois Joyeuses)
- Du 15 au 17 février 2026 : les "Trois Joyeuses"
- Mercredi 18 février : Bal enfantin des Chevaliers à Kursaal, Bal enfantin des Amis des Géants à Grande-Synthe, Bal enfantin Ménière Marfan Handicap à Rosendaël
- Samedi 21 février : Bande enfantine de Hoymille
- Mercredi 25 février : Bande enfantine de Rexpoëde
- Samedi 28 février : Bande enfantine de Loon-Plage, Bande de Loon-Plage, Bande enfantine de Coudekerque-Branche, Bal enfantin de Zegerscappel,
- Mercredi 4 mars : Bal enfantin de Coudekerque-Branche
- Samedi 7 mars : Bal enfantin de Ledringhem, Bande enfantine de Wormhout, Bande enfantine des Berguenards
- Vendredi 20 mars : Carnaval enfantin des Vent’ches à Ruminghem
- Vendredi 3 avril : Bande enfantine de Ruminghem
- Samedi 4 avril : Bande enfantine de Ghyvelde, Bal enfantin d’Houtkerque,
- Dimanche 5 avril : Bande enfantine de Gravelines, Bal enfantin des P’tits Mousses à Gravelines-les-Huttes
Le carnaval du Nord : trois mois de fête et de traditions

Le carnaval de Dunkerque 2026 s'étend du 1er janvier au 18 avril, soit près de trois mois de festivités ! Le temps fort absolu reste les "Trois Joyeuses", du 15 au 17 février 2026, la semaine du Mardi-Gras. Ces trois jours mythiques marquent l'apogée du carnaval avec le lancer de harengs légendaire depuis l'Hôtel de Ville, le défilé accompagné de géants et une ambiance extraordinaire avec les chants traditionnels et le rigodon final (qui marque la fin du défilé).
Préparer votre sortie en famille : les codes du carnaval

Venir déguisé au bal est indispensable ! Chapeau coloré, fourrure ou boa, maquillage chargé, robe fleurie et accessoires : c’est le moment de créer un costume "clet'ch" qui reflète votre personnalité et que les enfants vont adorer personnaliser.
Pour respecter la tradition et les codes du carnaval, n’oubliez pas d’apprendre des chants traditionnels pour participer à l’ambiance festive comme par exemple : "Cô-Pinard" et la "Cantate à Jean Bart".
Le petit glossaire du carnavaleux pour toute la famille
Pour vous immerger pleinement dans l'univers du carnaval, voici les mots essentiels à connaître :
- Le bal : Fête organisée le samedi soir dans de grandes salles (comme le Kursaal de Dunkerque) où les carnavaleux costumés dansent et chantent toute la nuit sur les airs traditionnels et la musique contemporaine.
- La bande : C'est le défilé carnavalesque dans les rues ! Les carnavaleux marchent en lignes, bras dessus bras dessous, derrière la clique (les musiciens).
- Le clet'che : Le costume du carnavaleux, véritable identité festive ! Souvent composé de vêtements colorés, perruques, chapeaux décorés et accessoires fantaisistes. Pour les enfants, c'est l'occasion de laisser libre cours à leur créativité.
- Le rigodon : Le moment magique qui clôt chaque bande ! Pendant une heure, les carnavaleux tournent autour d'un podium où sont installés les musiciens, en chantant et chahutant. Un tourbillon de joie qui se termine par la Cantate à Jean Bart.
- Le chahut : Moment physique de la bande où tout le monde pousse joyeusement en chantant. Les "premières lignes" (les plus costauds) retiennent la foule pour la sécurité de tous.
- La chapelle : Lieu d'étape convivial (chez l'habitant ou dans un café) où les carnavaleux s'arrêtent pour se restaurer et boire un coup. On y sert souvent le fameux podingue (pudding aux raisins secs).
- Les masquelours : Nom donné aux carnavaleux déguisés qui participent à la bande.
- La clique : L'orchestre du carnaval, composé de musiciens en ciré jaune avec leurs fifres, cuivres et tambours, dirigés par le tambour-major.
- Les Reuzes : Les géants du carnaval ! Le Reuze Papa, guerrier scandinave, accompagné de sa famille, ouvre traditionnellement les défilés.
Et pour ne rien manquer de nos bons plans, suivez Kidiklik 59
- Abonnez-vous à notre Newsletter! Diffusée chaque mardi, elle vous donnera tous les bons plans de la semaine.
- Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour être au courant de tout!
- Consultez régulièrement le site et l'agenda, vous y trouverez toujours des idées de sorties et d'activités pour toute la famille.
© Photo 2 : Ville de Dunkerque









