La Maison natale de Charles de Gaulle propose une visite immersive de la maison de ses grands-parents, où le futur général et président a vu le jour. On y découvre à la fois son enfance et les intérieurs bourgeois typiques de la fin du XIXᵉ siècle.
Charles de Gaulle a vu le jour le 22 novembre 1890 au 9 rue Princesse dans la maison de ses grands-parents maternels. Lieu de retrouvailles familiales durant son enfance et sa jeunesse, il y passe ses vacances jusqu’en 1912. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique complexe que s’est forgé le caractère du résistant puis du président de la République. Monument historique et Maison des Illustres, la Maison natale de Charles de Gaulle a pour vocation de faire découvrir l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des Français.
Les collections présentes dans la Maison natale permettent de s’immerger dans une demeure bourgeoise du XIXe siècle et de saisir l’atmosphère qui y régnait alors. Plus de 1 300 objets du quotidien ou mobilier du XIXe siècle sont présentés au public et côtoient quelques objets insolites : porte-ananas, range-cigares, plat à barbe, pince à asperges, lithophanie, jouets d’antan.
> Pour les plus jeunes et les familles, il est possible de demander les livrets jeux qui permettent une découverte ludique des lieux :
- Découverte de la Maison natale : à partir de 7 ans, disponible gratuitement à l'accueil.
- Parcours Rue Princesse : à l’époque du jeune Charles de Gaulle, la Maison natale était située dans une rue vivante, bouillonnante d’activités en tout genre. Le livret permet aux familles, qui souhaitent parcourir la rue Princesse à pied, d’appréhender à travers 10 points d’arrêt son histoire, son architecture, ses petits métiers d’autrefois et la vie sociale de l’époque.
- Cahier de coloriage : pour s'approprier les décors et objets rencontrés lors de la visite.
> Des visites guidées sont généralement proposées tous les week-end des vacances scolaires de la zone B à 11h et 14h.
Consultez l’agenda du site ou renseignez-vous au 03 59 73 00 30.
En pratique :
- Fermé le 1ᵉʳ janvier, le 1ᵉʳ mai, le 25 décembre ainsi que le week-end de la braderie de Lille
- Tarifs :
> entre 6€ et 8€
> Gratuité : - de 18 ans et le 1ᵉʳ dimanche du mois